Premier atelier de concertation multi-acteurs : Gestion Participative de l’eau d’irrigation dans le N’Fis

En rapport avec la mise en œuvre de la Déclaration Régionale de Marrakech pour l’Eau et suite à la signature de la Convention Spécifique entre la DRA, la DRCA et l’ABHT portant sur la sensibilisation des agriculteurs à la préservation et gestion durable des ressources en eau, une équipe d’experts dans le dialogue multi-acteurs a été chargée par le programme AGIRE (ABHT/GIZ) pour accompagner la mise en place d’un processus de concertation entre Administrations et Usagers pour l’élaboration d’un Contrats de Gestion Participative (CGP) conformément aux dispositions de la loi 36-15.

L’objectif de ce processus est de créer un espace de dialogue qui permettra de définir collectivement des règles de gestion, d’économie et de contrôle des eaux d’irrigation applicables à tous les usagers des secteurs concernés à travers un Contrat de Gestion Participative (CGP).

Deux ateliers préparatoires ont été déjà réalisés à cet effet les 2 Juillet et 19 Octobre 2019 avec l’ensemble des AUEAs des secteurs N1-2 et N1-3 du périmètre de la Grande Hydraulique N’Fis en reconversion collective. Ces ateliers avaient pour objectif de préparer les AUEAs à la démarche de la concertation et à l’élaboration d’un état des lieux et d’un diagnostic des enjeux partagés.

Cette troisième rencontre est le premier atelier de concertation multi-acteurs qui réunit les AUEAs et les Administrations concernées en vue de valider les travaux réalisés dans les ateliers précédents et de démarrer le processus de concertation proprement dit pour l’élaboration du Contrat de Gestion Participative.

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