22 Oct 2016 Formation à la concertation territoriale et à la participation du public dans le domaine de l’eau
Montpellier, 22/10/2016 – Dans le cadre du projet CommunicEau, la GIZ a organisé du 18 au 22 Octobre, une formation au sujet de la concertation territoriale et la participation du public à Montpellier au profit des partenaires du projet. Cette formation a été dispensée par LISODE, société coopérative spécialisée dans l’ingénierie de la concertation, et a connu la participation de la grande majorité des partenaires du projet qui ont répondu présents.
Faisant suite aux précédents ateliers participatifs ayant permis la co-construction de la stratégie de communication autour de la Convention GIRE du Bassin Haouz-Mejjate, la formation a permis de renforcer les capacités des partenaires en matière d’outils de concertation territoriale et de participation du public dans la gestion durable des ressources en eau. Moyennant des mises en situation et des jeux de rôle et de simulation de situations de concertation territoriale multi-acteurs ainsi que divers exercices pratiques, cette formation a pu présenter la notion de concertation aux participants, et exposer les dispositifs et les outils de sa mise en œuvre.
La formation a pris fin avec la visite du Syndicat Mixte de l’Orb-Liberon, structure chargée de faciliter l’action des collectivités territoriales en matière de gestion de l’eau: une rencontre riche qui s’est soldée par un échange fructueux autour de l’expérience du syndicat en matière de concertation dans le domaine de l’eau, et qui a témoigné d’un véritable partage d’expérience.