Réunion du comité de pilotage pour la validation du diagnostic de la Convention Eau Haouz-Mejjate

Marrakech, le 10/05/2016 – Après une année de travail concerté, le comité de pilotage pour l’élaboration participative d’une convention GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau) au niveau du Bassin Haouz Mejjate a tenu sa deuxième réunion le Mardi 10 Mai à 9h 30 au siège de la Wilaya de Marrakech-Safi.
Cette rencontre qui regroupe toutes les parties prenantes était destinée à la validation des résultats du diagnostic détaillé de l’état actuel des ressources en eau et de leur utilisation établi dans une approche participative lors de la première phase du projet.
Cette réunion constituait aussi une occasion pour déclencher la deuxième phase d’élaboration participative de la convention GIRE pour le bassin du Haouz-Mejjate. Cette convention donnera lieux à un plan d’action régional concerté avec toutes les parties prenantes directement ou indirectement impliqués dans la gestion des ressources en eau à l’échelle du bassin du Haouz-Mejjate, et dans le droit fil des différentes stratégies sectorielles et plans de développement existants.
Ainsi, à quelques mois de la COP 22 qui se tiendra en Novembre 2016 à Marrakech et dont les préparatifs sont à pieds d’œuvre, cette deuxième phase s’intègre pleinement dans la dynamique actuelle de par les concertations et les négociations qui auront lieu afin d’aboutir à un plan d’action efficient et à une ratification de la convention GIRE par les différentes parties prenantes : décideurs, planificateurs, gestionnaires, et usagers des ressources en eau au niveau du bassin.
Documents à télécharger
initial image
Galerie