25 Fév 2015 Première réunion du comité de suivi
En Ouverture, Monsieur le Secrétaire Général de la Wilaya de la Région Marrakech Tensift Al Haouz et Monsieur le Directeur de l’ABHT on livré des mots d’introduction dans lesquels :
Monsieur le Secrétaire Général a particulièrement mis l’accent sur l’importance du projet de la convention pour la gestion des ressources en eau de la région et pour le développement socioéconomique de celle-ci. Il a notamment insisté sur l’importance que la Wilaya accorde à cette étude et à la nécessité pour tous les départements et services de la wilaya d’y apporter le soutient requis. Monsieur le Secrétaire Général a précisé que les représentants présents à la présente réunion du Comité de Suivi représentent, nominativement, les points focaux de leurs organismes respectifs au niveau de ce Comité. Il est donc nécessaire que ce soit ces mêmes personnes qui participent aux travaux futurs de ce Comité. Les convocations pour les
réunions prochaines du comité seront nominatives.
Monsieur le Directeur de l’ABHT a, à son tour, mis l’accent sur le projet d’élaboration de la convention GIRE et le contrat de nappe qui en découle pour la gestion des ressources en eau au niveau du Bassin Haouz Mejjate. Ce contrat constituerait, en effet, le cadre dans lequel s’inscrira l’action de l’ABHT pour la sauvegarde et la gestion durable des ressources en eau du bassin.
Le BET a ensuite procédé à une présentation portant sur les points suivants :
- Rappel sur le cadrage et les objectifs globaux de l’étude
- Etat d’avancement de la collecte des données
- Etat d’avancement du diagnostic
- Conception et Schéma du système d’information géographique (SIG) de laconvention GIRE
- Livrables de l’étude (atlas cartographique, rapports, fiches sommaires…)
- Constitution des groupes du travail.
- Chacun de ces points a fait l’objet d’une discussion.