Deuxième atelier de concertation multi-acteurs : Gestion Participative de l’eau d’irrigation dans le N’Fis

En rapport avec la mise en œuvre de la Déclaration Régionale de Marrakech pour l’Eau et suite à la signature de la Convention Spécifique entre la DRA, la DRCA et l’ABHT portant sur la sensibilisation des agriculteurs à la préservation et gestion durable des ressources en eau, une équipe d’experts dans le dialogue multi-acteurs a été chargée par le programme AGIRE (ABHT/GIZ) pour accompagner la mise en place d’un processus de concertation entre Administrations et Usagers pour l’élaboration d’un Contrats de Gestion Participative (CGP) conformément aux dispositions de la loi 36-15.

L’objectif de ce processus est de créer un espace de dialogue qui permettra de définir collectivement des règles de gestion, d’économie et de contrôle des eaux d’irrigation applicables à tous les usagers des secteurs concernés à travers un Contrat de Gestion Participative (CGP).

Aussi, trois ateliers ont été organisé dont deux ateliers préparatoires menés avec les AUEA les 2 Juillet et 19 Octobre 2019 et un atelier de concertation réunissant Administrations et AUEA le 10 Décembre 2019.

Ces ateliers avaient pour objectif de préparer les AUEA à la démarche de la concertation et à l’élaboration d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé de la situation et de enjeux actuels avec les administrations concernées

Cette quatrième rencontre a permis d’élaborer une prospective participative et d’identifier collectivement les chantiers qu’il convient d’approfondir sur la base d’une stratégie commune.

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