Deuxième atelier préparatoire : Gestion Participative de l’eau d’irrigation dans le N’Fis

Le 19 Octobre 2019, CMV Sâada, Marrakech : En rapport avec la mise en œuvre de la Convention Spécifique pour la sensibilisation des agriculteurs à la préservation et à la gestion durable des ressources en eau, une équipe d’experts en dialogue multi-acteurs a été chargé par le Programme AGIRE (ABHT/GIZ) en partenariat avec l’ORMVAH pour accompagner la mise en place d’un processus de concertation avec les usagers de l’eau agricole dans les secteurs N1-2 et N1-3 du périmètre du Grand Hydraulique N’Fis.

L’objectif de ce processus est de créer un espace de dialogue qui permettra de définir collectivement des règles de gestion, d’économie et de contrôle des eaux d’irrigation applicables à tous les usagers des secteurs concernés à travers un Contrat de Gestion Participative (CGP).

Cette deuxième rencontre de préparatoire avait comme objectifs d’approfondir les réflexions collectives des usagers de l’eau d’irrigation sur le diagnostic des enjeux et développer une vision et un discours communs permettant ainsi à toutes les AUEAs concernées d’améliorer et de renforcer leur plaidoyer auprès des administrations pour la phase de concertation.

Pour donner suite à ce second atelier, la prochaine rencontre réunira les présidents des AUEAs ainsi que différentes parties prenantes institutionnelles concernées par le N’Fis. Sur la base des résultats des deux ateliers préparatoires, le prochain atelier sera organisé le Mardi 10 Décembre 2019, afin de permettre aux différentes parties de débattre collectivement de la situation actuelle dans le N’Fis et de prendre connaissance de la vision des AUEAs sur la question.

Il s’agit là de la première étape de la concertation multi-acteurs, qui devra être suivie de plusieurs autres rencontres, devant déboucher sur les principaux éléments constitutifs pour un CGP.

Documents à télécharger
initial image
initial image
Galerie