Sorties «Découverte des métiers de l’eau»

Marrakech, le 20 mai 2017 – L’Agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT) a organisé une série de sorties entre le 06 et 20 mai aux alentours de Marrakech au profit de groupes d’élèves de différents collèges de la région.
Des visites ont eu lieu au barrage Yacoub El Mansour au profit d’un groupe d’élèves dans la province du Haouz et au barrage Zerrar au profit d’élèves de la province d’Essaouira et de Safi. Elles ont permis aux jeunes collégiens de comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un barrage dans la gestion des ressources en eau. Ils ont notamment pu visiter le barrage principal, la digue et les différentes galeries existantes et manipuler quelques outils topographiques en faisant quelques essais. D’autres visites ont suivi, dont une à la station de traitement de l’eau potable et à la STEP de Marrakech et une à la station AEP et à la STEP de El Kelaa : Des visites à travers lesquelles les élèves ont pu voir les différentes étapes de traitement de l’eau brute provenant du canal de la Rocade depuis la préparation des réactifs jusqu’au stockage d’une eau potable destinée à la distribution dans les châteaux d’eau.
A noter que ce cycle de visites a pour objectif de faire découvrir les métiers de l’eau aux élèves.  Il a été organisé par l’ABHT en coopération avec l’AESVT dans le cadre de la Convention Eau qui est en cours d’élaboration et qui vise, notamment à travers sa stratégie de communication, à sensibiliser les usagers de l’eau, dont la jeune génération, à la préservation des ressources.

Galerie