Action de dépollution autour du Barrage Lalla Takerkoust

Marrakech, le 29 avril 2017 – Une visite au barrage Lalla Takerkoust a été organisée par l’Agence du Bassin Hydraulique du Tensift (ABHT) en collaboration avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT) et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF) au profit des élèves du Collège Fatima Al Fihriya à Marrakech.
Cette visite intervient dans le cadre de la Convention Eau qui est en cours d’élaboration et qui vise, notamment à travers sa stratégie de communication, à sensibiliser les usagers de l’eau, dont la jeune génération, à la préservation des ressources.
La sortie a permis dans un premier temps aux jeunes participants de comprendre l’utilité et le fonctionnement d’un barrage dans la gestion des ressources en eau, de prendre connaissance d’autres mécanismes qui y sont liés (tels que l’usine d’accumulation de l’électricité, le dispositif d’auscultation, …) et de partir à la découverte des métiers de l’eau.
Les organisateurs ont saisi cette occasion pour mener une action de dépollution dans les alentours immédiats du lac. Les élèves ont ainsi participé à la collecte de déchets et à la plantation de quelques pousses d’arbres en expliquant leur rôle dans le maintien du sol contre l’érosion dans la réduction de l’envasement du barrage.
La visite s’est poursuivie par une balade en bateau dans le lac et par un échange avec les jeunes élèves dans le but de recueillir les opinions de chacun sur la préservation de la qualité des ressources en eaux superficielles et souterraines. Leurs propos seront repris pour la réalisation prochaine d’une vidéo sur la sensibilisation à la préservation des ressources en eau.

Galerie