10 Mar 2020 Troisième atelier de concertation multi-acteurs : Gestion Participative de l’eau d’irrigation dans le N’Fis
En rapport avec la mise en œuvre de la Déclaration Régionale de Marrakech pour l’Eau et suite à la signature de la Convention Spécifique entre la DRA, la DRCA et l’ABHT portant sur la sensibilisation des agriculteurs à la préservation et gestion durable des ressources en eau, une équipe d’experts dans le dialogue multi-acteurs a été chargée par le programme AGIRE (ABHT/GIZ) pour accompagner la mise en place d’un processus de concertation entre Administrations et Usagers pour l’élaboration d’un Contrats de Gestion Participative (CGP) conformément aux dispositions de la loi 36-15.
L’objectif de ce processus est de créer un espace de dialogue qui permettra de définir collectivement des règles de gestion, d’économie et de contrôle des eaux d’irrigation applicables à tous les usagers des secteurs concernés à travers un Contrat de Gestion Participative (CGP).
Aussi, quatre ateliers ont été organisé dont deux ateliers préparatoires menés avec les AUEA en 2 Juillet et 19 Octobre 2019 et deux ateliers de concertation réunissant Administrations et AUEA en 10 Décembre 2019 et 30 Janvier 2020.
Ces ateliers avaient pour objectif de préparer les AUEA à la démarche de la concertation et à l’élaboration d’un état des lieux et d’un diagnostic partagé de la situation et de enjeux actuels avec les administrations concernées ainsi d’identifier collectivement les mesures à prendre pour faire évoluer la situation du manque d’eau dans le N’Fis. Les résultats de la dernière rencontre sont documentés dans le compte rendu ci-joint.
Ce cinquième atelier à réunit les présidents des AUEA et les différentes parties prenantes institutionnelles concernées en vue de co-construire un plan d’action identifiant les actions à faire figurer dans le CGP, les rôles et les responsabilités de chaque partie prenante pour chacune des actions, ainsi que les moyens humains, financiers et matériels à mobiliser pour la réalisation.